Soutenez

l’Association !

En faisant un don !

Vous souhaitez faire un don pour soutenir nos actions ?
Contactez-nous !

Suis je obligé d'adhérer à l'association Narbovélo ?

Non, vous êtes libre de choisir de ne pas adhérer. En fait nous sommes des bénévoles actifs. Nous démontrons notre capacité de développer les projets de l’association avec conviction, avec souplesse et sans contrainte. Libre à vous de participer financièrement.

Par contre une adhésion reste soumise à condition. Celà implique par définition certaine responsabilité envers l’association et pour vous d’en comprendre les enjeux.

Comment adhérer à l'association Narbovélo ?

Comme chaque adhésion reste soumise à condition car nous souhaitons des membres actifs pour les projets, nous vous proposons un formulaire d’adhésion. Par principe, toute personne peut adhérer à l’association dès lors qu’elle en fait la demande et que celle-ci est acceptée par les membres de droit de Narbovélo. En outre, le consentement mutuel doit être manifeste et se traduit généralement par la remise d’un bulletin d’adhésion ou d’une carte de membre en contrepartie d’une cotisation annuelle. Celle-ci contribue au fonctionnement de notre organisme.

Je préfère une inscription, est-ce possible ?

Oui, être inscrit vous donne LA liberté, vous êtes considéré comme bénévole référencé. Vous adhérez aux statuts et au règlement intérieur de l’association. Si vous vous impliquez, nous vous proposerons de créer des Ateliers ou des animations suivant vos compétences. Et nous pouvons vous accompagner pour acquérir celles-ci. Vous serez au courant des événements et libre d’y participer ou pas. L’inscription est valable une année et soumise à aucune cotisation annuelle. C’est votre volonté qui détermine l’action, avec des normes et des principes, garant de votre continuité associative. Vos coordonnées personnelles sont pour un usage interne. Nous préservons votre anonymat.

J'habite dans l'agglomération Narbonnaise, puis-je vous solliciter ?

Pour une collecte de vélo, atelier mobile ou prestations diverses, afin de minimiser les coûts de l’essence et le temps perdu dans les trajets, Narbovélo préfère mutualiser les moyens. L’association reste libre de refuser contre son gré mais ne dira jamais non par principe ! Trouver une solution juste, un éco-geste de votre part et dans le cadre d’une cohésion sociale, oui.

Un bénévole peut-il être rémunéré ?

Non, le bénévole ne perçoit pas de rémunération, il peut seulement être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement…). Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme. Le bénévolat se distingue donc de la situation de travail (ou salariat).

Un bénévole a-t-il un contrat de travail ?

Non, il est soumis à un « contrat moral » qui implique le respect des règles établies, du règlement intérieur et induit, de façon fiable, une certaine disponibilité du bénévole pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’association auprès de laquelle il s’engage. Le bénévole est en revanche tenu de respecter les statuts, notre règlement intérieur, ainsi que les normes de sécurité dans notre domaine d’activité.

Un mineur peut-il participer aux objectifs associatifs ?

Oui, sous réserve d’obtenir l’accord exprès et écrit de leurs représentants légaux.

Prenez vous des stagiaires ?

Oui dans le cadre de certains Ateliers, il est possible de vous accompagner en tant que stagiaire.

Un chômeur peut-il effectuer une mission bénévole ?

Un chômeur indemnisé par Pôle Emploi peut exercer une activité bénévole sans perdre le bénéfice de ses allocations à condition toutefois de rechercher activement un emploi.