L’écomobilité
Les enjeux d’une mobilité durable inéluctable & locale
%
ÉCONOMIQUE
Avec le vélo, c’est la capacité pour chacun de pouvoir se déplacer. La mobilité est le reflet d’un monde qui bouge et d’une humanité en transition.
Contre le vol, le marquage des vélos devient évident.
Le marquage d'un vélo est conseillé.
Le marquage assure une meilleure traçabilité. S’il ne constitue pas une véritable solution pour empêcher le vol de votre vélo, il n’en reste pas moins dissuasif pour le voleur.
L’identification d’un vélo réduit de 30% le risque de vol : c’est donc dissuasif !
Le vol de vélos est un phénomène en forte expansion depuis quelques années. Quelques 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Près de 40% sont retrouvés, car les voleurs ne font souvent « qu’emprunter » un deux-roues. Malheureusement, seulement 2% sont restitués. Parce que tout simplement les services de police ne peuvent pas identifier les propriétaires. Le taux de restitution des vélos dérobés atteint 40% en Allemagne contre 3% en France actuellement.
Tous les vélos pris en charge par l’atelier sont le gage d’une valorisation réussie et d’une qualité honorable. Certains sont estampillés du logo de l’association. Chaque vélo correspond à des critères de sélections évidents de sécurité, de posture, de confort et d’efficacité au pédalage bien sûr !
Comment un vélo est réutilisé ?
Les vélos réemployés sont composés de pièces fonctionnelles et surtout en bon état. Chacune d’entre elles demandent une compatibilité à cause des différents standards rencontrés. Certaines de ses pièces détachées ont même une compatibilité descendante, voire centenaire. Mais dans ce contexte historique, on garde les pièces d’une époque pour des vélos de la même époque. Et aussi, certaines technologies sont favorisées plutôt que d’autres car elles sont une référence en termes de fonctionnalité et de fiabilité.
C’est un savoir-faire où un atelier de valorisation prend toute sa valeur et sa place. Le vélo possède une culture à part entière. L’à peu près n’existe pas pour réemployer un vélo.
Un cadre sain
Au commencement, nous choisissons un cadre de vélo sain. Celui-ci peut-être vintage ou plus simplement un choix guidé pour une valorisation facile. Dans tous les cas sont exclus ceux qui vont donner des difficultés, des restrictions ; car malheureusement beaucoup ont été fabriqué pour du marketing…
Sécurité, aucun compromis
Un vélo viable c’est le vélo qui vous correspond et dont toutes les pièces détachées sont démontable pour être changé en cas de besoin. Aucun composants grippés et aucun compromis pour votre sécurité, si c’est le cas, le cadre a terminé sa vie.
Prenez les devant !
Réservez votre Atelier de réparation vélos, sollicitez le marquage de votre vélo.